« Le marché immobilier d’aujourd’hui est une chance »

Tels sont les mots d’Hervé LEFEBVRE, Président du réseau national de consultants immobiliers indépendants megAgence. Il nous en dit plus dans cette interview.

« Le marché immobilier d’aujourd’hui est une chance »

En quoi peut-on affirmer que le marché immobilier actuel est une chance ?

Regardons d’où nous venons. Le marché « post Covid » des années 2021 et 2022 n’était pas un marché normal. Il a été dopé par des taux d’intérêt historiquement bas, une frénésie qui en appelait une autre. Ainsi le volume de ventes a atteint des volumes records, pour atteindre plus de 1,1 million de transactions, des niveaux jamais atteints auparavant.

Aujourd’hui, après une hausse des taux certes historique par sa rapidité, mais tout à fait normale au regard des années passées, nous attendons pour 2023 et 2024 des volumes entre 90% et 95% d’un marché normal.

Alors pourquoi une chance ? En premier, parce que dans ce contexte, le métier va parler ! Celles et ceux qui ont les bons moyens, les bonnes formations, la force d’une pleine diffusion publicitaire des biens et la véritable notion de service rendu aux clients auront les meilleurs résultats !

 

Quelle est la clé de la réussite dans un marché tel que celui d’aujourd’hui ?

Deux clés essentielles selon moi. La première clé de la réussite dans le marché d’aujourd’hui, c’est l’engagement… L’engagement de bien faire les choses avec le respect indispensable dû aux clients. La seconde, c’est de se doter des bons moyens pour apporter le meilleur service. Dans l’immobilier cela va se traduire par la formation des agents commerciaux, la puissance publicitaire pour la diffusion de leurs annonces immobilières, les outils informatiques et la puissance des outils de communication dont ils disposent, ainsi que l’accompagnement juridique et enfin l’accompagnement commercial et administratif apportés par leur réseau.

 

Doit-on s’attendre à une baisse des prix pour 2024 ?

Presque partout, les prix commencent à baisser, et cette baisse va se poursuivre et se généraliser… Ainsi, les primo-accédants (et d’autres aussi), exclus par l’augmentation des taux et les normes du HCSF seront re-solvabilisés et pourront à nouveau réaliser leur rêve de devenir propriétaire !

 

Quelle est la place de la transition écologique, et plus précisément, peut-on s’attendre à retrouver beaucoup de passoires énergétiques à rénover sur le marché, donnant ainsi l’opportunité à certains de faire de belles affaires immobilières ?

Sans aucun doute ! L’évolution de la règlementation va bouleverser (elle a déjà commencé à le faire) l’offre et attirer de nouveaux profils d’acquéreurs déterminés à piloter eux-mêmes la rénovation de leur logement.

De plus, l’interdiction progressive de louer des « passoires énergétiques » va obliger certains propriétaires à vendre leur bien et attirer des investisseurs capables de réaliser les travaux.

Dans de telles circonstances, il faudra plus que jamais savoir s’entourer et bénéficier des connaissances et conseils avisés des professionnels, c’est donc une véritable opportunité pour les clients et les acteurs du secteur immobilier.

 

Si on résume, 2024 peut être la bonne année pour concrétiser un projet immobilier ?

Oui, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la hausse des taux d’intérêt qui a marqué l’année 2023 est aujourd’hui terminée, nous allons vers une stabilisation voire peut-être une baisse fin 2024.

De plus, début décembre, le Haut Conseil de Stabilité Financière s'est réuni sous la présidence de Bruno Le Maire pour examiner les conditions d'octroi des crédits immobiliers et 3 décisions ont été prises pour assouplir les conditions d’attribution des crédits immobiliers :

- la révision de la durée maximale d'emprunt en cas de travaux de rénovation
- l’exclusion de la charge d'intérêt associée aux prêts relais
- le lissage de la marge de flexibilité

Des mesures qui vont à coup sûr, faciliter l'accès au crédit immobilier très rapidement.

Ensuite, parce qu’un taux négocié aujourd’hui pourra être renégocié plus tard en cas de baisse générale dans les prochaines années à venir. Des millions de ménages en ont bénéficié par le passé et notamment ces dernières années.

Et aussi, pour la baisse des prix des biens immobiliers qui est enclenchée, et il y a fort à parier qu’elle va se poursuivre dans les mois à venir.

Enfin, le contexte et le marché immobilier actuel laissent aux acquéreurs un temps de réflexion qui n’était pas permis dans un marché tendu, donc le temps de comparer et de faire le meilleur choix !

Dans un contexte tel que celui-ci, vous faire accompagner par un professionnel de confiance est la bonne solution ! Dès à présent, contactez le consultant immobilier megAgence le plus proche de chez vous : megagence.com/nos-consultants

f